18168-20112-main_l-670x479

La fondation new-yorkaise Surgeons of Hope organise son gala de levée de fonds le 4 mai à la brasserie Ruhlmann. L’occasion de découvrir les actions de cette ONG à destination des enfants souffrants de malformations cardiaques au Nicaragua.

“La fondation a deux missions principales : répondre aux demandes urgentes d’opération cardiaque sur des enfants et former le personnel médical sur place, tout en développant la télémédecine” explique le Français Charles-Edouard Catherine, qui vient d’être nommé, à 25 ans, directeur exécutif de Surgeons of Hope. Créée en 2001, la fondation est une émanation de la Chaîne de l’Espoir, association humanitaire basée à Paris.

Les actions de l’organisation sont focalisées sur le Nicaragua, où la mortalité infantile reste très élevée (24 décès pour 1000 naissances vivantes en 2012). Surgeons of Hope a construit un centre cardiaque pédiatrique public adjacent à l’hôpital pour enfants La Mascota, situé à Managua. Le centre a ouvert en 2013, il reçoit du matériel médical issu de donations d’hôpitaux américains en permanence. Il devrait à terme fonctionner de manière autonome. Il deviendrait alors un hub de santé afin de pouvoir développer de nouveaux projets de coopération dans les pays voisins.